Comment bien choisir l’assurance pour sa moto ?

Tout conducteur doit avoir une assurance pour son véhicule. C’est une obligation pour ne pas courir des risques et avoir des amendes inutiles. Pourtant, face aux nombreuses offres qu’on a sur le marché, on a du mal à faire le choix. Si vous vous embrouillez et avez du mal à choisir l’assurance pour votre moto, voici quelques conseils pour vous aider à choisir les bonnes options et garanties sur ce type de contrat de couverture.

Choisissez l’assurance par rapport à l’usage de votre moto, son modèle et ses caractéristiques

Utilisez-vous votre moto de manière quotidienne ou juste pour effectuer quelques kilomètres afin de se donner du plaisir ? Selon le profil d’usage, il est parfaitement possible de faire le bon choix d’assurance. Dans ce cas, ils existent trois assurances que vous pouvez choisir en conduisant votre deux-roues. Dans un premier temps, vous avez l’assurance moto temporaire idéale pour une courte durée. C’est une offre parfaite et adaptée pour des compétitions sportives ou des expositions. On peut aussi l’associer à la vente d’une moto, pour un import/export, et même, juste pour un emprunt. Vous pouvez de ce fait, souscrire plusieurs fois à cette assurance durant l’année pour une durée de 60 jours maximum. Dans le cas où vous avez une moto en garage, celle-ci nécessite une assurance sauf si elle n’est pas en état de rouler. Cette assurance garantit votre responsabilité civile en cas d’incendie ou autre. Vous pouvez souscrire à l’assurance moto au kilomètre pour les besoins professionnels, personnels, dans ce cas. Pour cela, vous bénéficierez des mêmes avantages qu’une assurance traditionnelle. Mais cela dépendra aussi du type de moto que vous avez, c’est-à-dire que les conditions du contrat seront différentes si la moto est un scooter, une moto de sport, ou autres. Et cela, parce que certaines motos entraînent plus de risques que d’autres. Et enfin, sachez que non seulement le type de moto fait partie des critères pour l’assurance, mais elle considèrera également le modèle de celle-ci. On tiendra en compte également, de sa puissance et de son ancienneté.

Choisissez votre assureur avec minutie, pour des meilleures garanties et demandez un devis

Choisir son assureur est devenu assez difficile face à l’explosion de la concurrence sur le marché de l’assurance. Pour vous aider à choisir le bon assureur dans ce cas, vous pouvez vous rapprocher de votre assureur habituel pour avoir des renseignements concernant l’assurance moto. Cela vous permettra d’avoir des informations sur chaque type d’assurance, et les tarifs de cotisations ainsi que le pourcentage des différents types de remboursement. Ce sera une base pour faire des comparaisons d’offres. Sinon, si vous n’avez pas encore d’établissement d’assurance, beaucoup de professionnels sont à votre disposition pour vous proposer l’assurance qui vous convient le mieux. En somme, il est recommandé de faire des recherches et un choix suivant l’offre de garanties, les options et les tarifs proposés par chaque société d’assurance. Quand vous aurez fait votre choix, c’est plus sûr de demander un devis en ligne ou directement à l’agence pour avoir une estimation des coûts d’assurance.

Optez pour l’assurance qui vous convient le plus

Après ces étapes, voici le moment ou vous devez choisir l’assurance de votre moto. Mettez en évidence les garanties qui sont à votre disposition, qui sont entièrement facultatives sauf la responsabilité civile. En effet, avoir une assurance pourrait vous aidez en cas d’accident, de perte ou de vol, etc. Le tarif de la cotisation varie ainsi, selon les établissements assureur, et les options qui sont y sont rattachées. Il considère aussi le type et le profil de la personne qui va y souscrire. En effet, les compagnies d’assurances ont leur propre critère pour juger si une personne est à risque ou non comme le sexe, l’âge, le métier, mais aussi l’utilisation de la moto. Là encore, une comparaison des offres et de mise, tout comme la demande de devis.

janvier 30, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.