Comment réparer, changer ou reconditionner un amortisseur de moto ?

L’amortisseur de moto est une pièce souvent malmenée. Grâce à son travail, nous arrivons à faire du hors-piste ou à transporter de lourde charge. Malheureusement, peu de motards souhaitent donner une seconde vie aux amortisseurs de leur monture. Pourtant, c’est tout à fait possible.

La réfection d’un amortisseur de moto

Bien que difficile, la réparation d’un amortisseur de moto sévèrement usé reste possible. Ceci étant, cette opération devrait être laissée pour un professionnel. Ce dernier se chargera de la vidange, du changement de joint ainsi que de la remise à neuf. C’est plus facile à dire qu’à faire surtout lorsque le modèle reste scellé. Toutefois, les amortisseurs de moto plus récents ont la particularité d’être plus faciles à reconditionner, surtout s’ils disposent d’un compartiment à liquide séparé.

Des conseils pour reconditionner la pièce

Le reconditionnement d’un amortisseur consiste à remplacer les parties qui s’usent sur la pièce. Le liquide à l’intérieur du tube a une durée de vie de 30 000 à 50 000 km. Au-delà de cette distance parcourue, il faudra le remplacer. Le ressort peut également durer un certain temps. Lorsque le liquide est complètement hors service, c’est cette spirale qui encaisse les coups. Ainsi, si le remplacement du liquide a été fait à temps, il est possible de garder le ressort. Par contre, les joints sont à remplacer dès l’ouverture d’un amortisseur de moto.

Le changement reste à la portée de tous

Si le reconditionnement et la réparation d’un amortisseur doivent être laissés au professionnel, le changement de cette pièce peut être entrepris par tous. Il faut tout simplement se servir d’une crique pour maintenir la moto. Ensuite, vous aurez à enlever le pneu. Poursuivez avec les boulons de l’amortisseur. L’usage de dégrippant vous facilitera la tâche. Une fois que l’ancienne pièce a été démontée, remettez la nouvelle en place et fixez le tout solidement.

janvier 7, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.