Conseils et astuces pour rouler tranquillement en voiture avec des enfants

Conseils et astuces pour rouler tranquillement en voiture avec des enfants

Conduire avec des enfants peut vite se transformer en un véritable cauchemar. Avec les pleurs et les caprices, il est parfois difficile de garder son calme. Les vacances en famille peuvent parfaitement se transformer en véritable cauchemar avant qu’elles ne commencent. Comment rouler avec des enfants à bord ? Voici quelques astuces à adopter.

Installer les enfants correctement

Un enfant mal installé peut se transformer en un véritable projectile lors d’un choc à 50 km/h. Vous devez donc vous assurer que l’enfant est parfaitement attaché pour éviter les accidents.
Il est primordial e l’installer dans un siège-auto adapté tel que la loi le stipule si l’enfant a moins de 10 ans.
Si l’enfant a moins de 10 kg, il doit être dos à la route, qu’il soit placé à l’avant ou à l’arrière. Cela le protège des risques de collisions frontales. S’il s’agit d’un nourrisson, vous pourrez utiliser un lit nacelle sur la banquette arrière de la voiture. Vous devez vous assurer que le lit est parfaitement fixé. Si l’enfant a plus de 13 kg, il doit être placé dans un siège auto adapté en position semi-allongée dos à la route. Il est primordial de suivre à la lettre toutes les instructions d’installation pour garantir la sécurité de l’enfant. Si le siège est abîmé, vous devez le changer immédiatement. Quelle que soit la longueur du trajet, l’enfant doit être parfaitement attaché. La voiture ne doit pas démarrer tant que ce n’est pas le cas.

Précaution à prendre avant de partir

Avant de démarrer la voiture, vous devez prendre certaines précautions pour que le voyage se passe sans encombre. Ainsi, vous devez vous assurer que le loquet de sécurité soit activé pour que les fenêtres et les portes ne puissent s’ouvrir. Évitez également de mettre des bagages sur la plage arrière pour éviter que ceux-ci ne se transforment en projectile en cas de choc important. Cela pourrait être dangereux si l’enfant se trouve à l’arrière de la voiture. Assurez-vous que la ceinture de sécurité soit parfaitement attachée.

Consignes de sécurité à suivre durant le trajet

Même si les enfants sont parfaitement attachés, il faut toujours respecter quelques consignes de sécurité pour minimiser les risques d’accident.
Le meilleur moment pour rouler avec un enfant à bord c’est durant la matinée quand la température est encore supportable. Il ne faut pas oublier d’hydrater l’enfant avant même qu’il en demande. Vous devez également actionner la climatisation pour que la température à l’intérieur du véhicule soit le plus agréable possible. Si vous envisagez de faire une longue route, vous devez

octobre 27, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.