Comment procéder au remplacement d’une bougie sur une moto ?

Comment procéder au remplacement d’une bougie sur une moto ?

La bougie, c’est l’élément qui permet de déclencher l’explosion et la combustion du carburant dans un moteur de moto. Il va dans ce cas, produire de l’étincelle et assurer le démarrage du moteur. De ce fait, si la bougie est défaillante, cela aura des impacts négatifs sur le démarrage, mais aussi, la performance du moteur. Si tel est le cas, il sera nécessaire de la remplacer.

Connaitre la bougie avant son remplacement

Une bougie, si vous utilisez votre moto à des rythmes normaux, doit être remplacée quand vous dépassez les 25 000 km, grand max. Cependant, sur les moteurs de moto plus sportive, il est utile que cet entretien se fasse tous les 10 000 km. Il en va du rendement de votre moteur. Comme composant, on retrouve sur une bougie, la borne. C’est cette dernière qui va se situer au niveau du système d’allumage. Ensuite, on a l’isolant qui est généralement, en porcelaine. C’est cet élément sur la bougie qui isole l’électricité et qui évite qu’elle ne s’évacue. Ce dernier a aussi comme rôle de rabaisser la température de l’électrode centrale. Ensuite, on a le culot où on peut trouver les fils des électrodes tout au bout. Et enfin, les électrodes qui sont les éléments qui vont provoquer des étincelles permettant l’explosion du carburant. Concernant son état, vous avez une bougie fonctionnelle si au niveau des électrodes, on a une couleur d’éléments claire (grise ou marron). La bougie est en mauvais état si ces derniers virent au noir et qu’ils ont une allure très sèche. Il en sera de même si les électrodes sont de couleur noire et semblent graisseux. Si tel est le cas, il faudra remplacer votre bougie.

Comment remplacer la bougie ?

Si vous avez des soucis au niveau de l’allumage de votre moteur, il est probable que le souci vienne de votre bougie. On peut dans ce cas, la nettoyer un peu, mais il serait mieux de carrément la remplacer. Pour ce faire, commencez par le démontage de cette pièce. Vous aurez besoin d’un démonte bougie dans ce cas. La bougie peut être facilement accessible avec un simple démonte bougie, mais il est aussi possible qu’elle se trouve un peu plus loin à l’intérieur de votre moteur. Si tel est le cas, il sera nécessaire d’utiliser un démonte bougie avec articulation. Dans le démontage, ôtez en premier lieu, l’antiparasite qui couvre la bougie. Ensuite, vous devrez enlever les caches qui rendent difficiles l’accès à la pièce. Une fois que s’est fait, assurez le nettoyage du puits où se trouve la bougie avant de la desserrer. Effectuez un nettoyage de votre bougie avec une brosse adaptée ou prenez une nouvelle bougie si votre objectif est le remplacement. Pour la replacer, il suffit de faire la démarche inverse.

octobre 27, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.