Comment reconnaître un moteur 2 temps d’un moteur 4 temps sur une moto ?

Comment reconnaître un moteur 2 temps d’un moteur 4 temps sur une moto ?

La plupart d’entre nous ne savent pas comment différencier un moteur 2 temps d’un autre, 4 temps. Généralement, c’est au niveau de la structure cylindrique du moteur qu’on peut le remarquer. On pourra aussi noter que le tour effectué par le piston se fait seulement en un allé et un retour. Toutefois, comme il existe une similitude dans le cycle effectué par un moteur 2T et 4T, il serait mieux de connaitre la différence en regardant plus en profondeur.

Observer la phase montante du piston

Pour comprendre le fonctionnement d’un moteur 2 temps, il est nécessaire de commencer par l’observation de la phase montante du piston. À l’extrémité haut du piston, une composition d’air et de carburant va être pressée au niveau de la culasse. De ce fait, la procédure est la même que sur un 4T avec une similitude dans le système de compression. À l’extrémité bas, lorsque le piston remonte, on remarquera qu’une dépression va se réaliser au niveau du carter. Le résultat en est que la solution air et carburant va s’intégrer au niveau du moteur. Cette phase correspond plus à un moteur 4 temps. Ensuite, dans la phase 2, à l’extrémité haut du piston, on remarquera que la bougie va provoquer l’explosion du gaz. Ce qui, par conséquent, augmentera la poussée du piston pour qu’il se dirige vers l’extrémité bas. L’étape du balayage va alors être provoquée et on remarquera que lors de la montée du piston, le gaz sera au-dessus de l’élément. On remarquera aussi que la détente et l’échappement se feront au même moment au niveau du moteur. C’est le principe du moteur à 2T. Le tour ne se fera qu’en une seule fois, et demande à ce que le piston ait une jupe qui règle et dirige les mouvements assurant l’ouverture et la fermeture des lumières.

En résumé : quelles différences entre les deux types de moteur ?

Pour résumer, on peut définir comme suit la véritable différence entre un moteur 4 T et 2T. Dans un moteur 2T, on remarquera qu’il y a un mélange entre 3 éléments : le lubrifiant, l’air et le carburant. Ces derniers sont compressés en même temps pour que le piston ne fasse qu’un tour durant un seul cycle, dans le vilebrequin. Il sera donc, normal que le moteur 2T s’use plus rapidement qu’un autre, 4T. Concernant ce dernier, on remarquera qu’il n’y aura jamais de mélange entre le lubrifiant et le carburant. Lors des cycles, le lubrifiant va toujours se trouver sous le piston tandis que l’essence va se mélanger avec de l’air et se situer au-dessus. On notera aussi que le piston devra faire 2 fois le tour normal dans le vilebrequin pour permettre de dire que le cycle est clos.

 

 

octobre 26, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.