Que faut-il considérer lors de l’achat d’une voiture de collection ?

La plupart du temps lorsqu’on achète une voiture, c’est pour l’utiliser pour le déplacement. Avec une voiture de collection, ce n’est pas la même chose. En effet, on acquiert un véhicule de collection pour notre bon plaisir ou passion. Bien que l’achat d’une voiture d’occasion paraisse facile au premier abord, il est cependant utile de considérer certains critères de choix pour ne pas être induit en erreur.

L’époque de fabrication de la voiture

Lorsque vous voyez une automobile de collection, le premier réflexe à avoir en tête est l’époque de fabrication du véhicule. Selon l’ancienneté du quatre-roues, il y a de grandes différences en termes de frais, d’utilisation et d’entretien. Par exemple, les voitures datant de début du siècle sont des quatre-roues plutôt rudimentaires. Elles sont le plus souvent destinées à des expositions, des concours ou encore des galas. Si vous aurez la chance d’en avoir une, sachez que son utilisation sera assez limitée, d’autant plus si l’état de la voiture n’est plus en très bon état.

L’état général du véhicule

De voiture neuf à l’état d’épave, on peut noter l’état d’une voiture de collection sur une échelle de 1 à 6. Certains collectionneurs aiment relever le challenge en achetant une automobile fatiguée et investissent pour la remettre sur route, alors que d’autres préfèrent plutôt acquérir une voiture de collection parfaite. Avec une voiture sans historique, faites attention, car il se peut que ce soit une copie. À cet effet, il est primordial de retracer l’histoire de la voiture en consultant le carnet d’entretien ou le dossier des factures. Entre autres, vous devez également évaluer l’état de la peinture pour prévenir d’une éventuelle corrosion.

Le budget à investir

La somme à laquelle vous êtes prêts à débourser déterminera sûrement le type de voiture de collection que vous pouvez acquérir. Pour un petit budget, il faut vous dire qu’il est assez difficile de dénicher une voiture de qualité. Néanmoins, même si vous achetez un modèle fatigué, gardez à l’esprit qu’il est toujours possible de remettre la voiture de collection au goût du jour. Par ailleurs, en plus du prix d’achat, vous devez également prévoir le coût de la restauration, les coûts d’entretien et les coûts annexes (garage, carburant, assurance).

avril 27, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.