Que faire si on un souci au niveau de l’injecteur ?

On peut avoir des soucis au niveau de l’injecteur quand on sent une odeur très forte d’essence provenant du moteur. C’est aussi le cas si vous mettez le moteur en marche et que celui-ci tourne, alors que le démarrage est difficile. Voici ce qu’il faut faire dans ces cas, car il est possible que votre injecteur soit en panne.

Que fait l’injecteur dans le moteur ?

Avant de procéder à la réparation, il convient de connaitre le rôle de l’injecteur sur la voiture. Ce dernier permet de faire démarrer le moteur. Cela, après la combustion de l’air et de l’essence, provoquée par une étincelle. Le système d’injection est donc, là pour équilibrer le rapport entre l’air et l’essence afin de provoquer embrasement. Quand le système n’assure plus cette fonction, le moteur peut demeurer silencieux. Mais, il est aussi possible qu’il marche, mais consomme beaucoup plus d’essences qu’en situation normale. Les symptômes sont très clairs lorsque vous avez des soucis à ce niveau. Premièrement, vous sentez une odeur d’essence piquante qui monte. En cours de route, vous remarquerez également que votre véhicule perd en puissance. Il se peut aussi qu’à l’arrêt, la voiture refuse de démarrer alors que le moteur est en marche. Et enfin, il est possible que le moteur fume.

Comment bien entretenir sa voiture pour éviter ces soucis ?

Pour ne pas avoir ces soucis, étant donné qu’un injecteur peut couter assez cher au remplacement, vous devez procéder à un entretien régulier. Premièrement, afin de ne pas détériorer le système d’injection, il est conseillé de n’acheter que de l’essence de bonne qualité. Cela est surtout recommandé si vous roulez fréquemment en zone urbaine. Si vous optez pour un carburant de piètre qualité, le système d’injection va s’encrasser rapidement et se détériorer. Deuxièmement, il faut éviter d’avoir le réservoir vide ou presque vide alors qu’on roule. Cela peut affecter la pompe et impacter les injecteurs qui subiront rapidement l’effet de la rouille. Et enfin, au moment de la vidange, il est nécessaire de bien purger vos filtres. Le remplacement de l’huile doit aussi se faire avec un lubrifiant de qualité. Cela, pour avoir un moteur bien entretenu et sans risque de friction entre les éléments comme le système d’injection.

janvier 17, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.