Sécurité en moto : l’essentiel à connaitre

En matière de deux roues, la sécurité est prioritaire. Les motards s’exposent à toute sorte de dangers, notamment les chutes et les collisions. Pour minimiser les risques, il convient de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous aimez la moto, les quelques rappels qui suivent vous concernent.
Porter un casque, de préférence modulable
Quel que soit le type de moto, le port de casque est obligatoire en France. Le conducteur comme le passager doit être équipé. Comme expliqué sur cette page, le casque modulable est un bon choix. Ce dispositif a la particularité de changer de configuration en fonction du besoin de celui qui le porte. Pour les néophytes, les casques modulables ressemblent au modèle intégral. En d’autres mots, ils couvrent entièrement la tête. Ce type de casque dispose de deux visières. À l’intérieur, il y a la protection qui ressemble à une grande paire de lunettes de soleil. De couleur noire, elle est fixée sur le casque. En tout cas, elle protège des ultraviolets et d’éventuels éblouissements. Puis, il y a la visière extérieure. Elle est amovible. Remontée sur le front, cette protection escamotable donne de l’allure au casque modulable. Ce dernier offre une protection optimale contre les chocs. Ce dispositif assure également une très bonne insonorisation.
Avoir le bon équipement de sécurité
Votée en 2016, la loi Macron retrace les grandes lignes de la sécurité routière. Ce cadre légal concerne également les motards. L’administration française invite les conducteurs de deux roues à disposer de tous les équipements sécuritaires. Ainsi, une question sur ce point peut se poser au passage du permis de conduire pour moto. Le casque reste prioritaire. Il doit être homologué. Puis, il y a les gants de protection. Le conducteur et le passager devraient les porter. Le non-port de gant expose à une amende de 180 euros. Les motards doivent également disposer d’un gilet réfléchissant. Cet accessoire obligatoire les protège en cas de panne sur la route. Le blouson pour motard et les bottes restent facultatifs, mais ils sont tout de même fortement recommandés.
D’autres recommandations pour rester sain et sauf
La sécurité en moto relève surtout du bon sens. Il faut conduire un véhicule parfaitement maîtrisé. Avoir une hauteur de selle trop importante peut ainsi être dangereux pour les conducteurs. Il est également question d’anticipation. Sur une route bien dégagée, le conducteur peut pousser un peu plus sur les manettes à condition d’avoir une excellente visibilité. Avoir un freinage assisté serait une option supplémentaire. L’ABS empêche les pneus de s’arrêter complètement pour garder l’équilibre et éviter d’expulser le motard de sa monture. En ville, il est préférable de garder une distance de sécurité. Bien que la moto et le scooter aient la bonne taille pour se faufiler entre les voitures, il vaut mieux rester prudent. Si les automobilistes roulent à plus de 20 km/h, autant suivre le fil. Le dépassement à droit est à bannir. Enfin, par mauvais temps, il convient de laisser la moto à la maison et de prendre un autre moyen de transport.
Laisser un commentaire