Comment devenir pilote automobile ?

Comment devenir pilote automobile ?

Il faut reconnaître que le métier de pilote automobile diffère quelque peu des autres métiers sur certains points. Car il faut de la passion pour l’exercer, autrement, il est difficile, voire impossible d’y réussir.

Le métier de pilote automobile : une passion

Ceux qui souhaitent se lancer dans cette profession doivent donc la ressentir comme une vocation et non une lubie passagère. Divers sentiments profonds doivent les animer : le désir de se surpasser et de surpasser les autres notamment. Un pilote automobile carbure de cette manière s’il veut percer dans ce milieu aux exigences très élevées. Il doit être à la recherche permanente de vitesse et d’adrénaline et ces sensations sont au cœur de son métier, que ce soit pour une course en F1, en F2 ou en rallye.

Aptitudes et qualités nécessaires

Être pilote automobile, cela doit être un rêve de toujours. Mais au-delà du rêve, il y a des aptitudes essentielles dont un candidat doit absolument faire preuve. Entre autres choses, il doit, à la base, aimer régler sa voiture dans les moindres détails et détenir des connaissances pointues et à jour des techniques de pilotage automobile. Une technique irréprochable est obligatoire et qui ne s’acquiert qu’avec des années d’entraînement. Il est également important qu’il sache travailler en équipe, car cela est incontournable en course automobile. Il aura à coopérer avec un directeur, un copilote, un ou des ingénieurs et un mécanicien. On exige d’un bon pilote aussi des qualités comme une bonne gestion du stress, une excellente concentration, de bons réflexes, et une maîtrise parfaite des règles de sécurité. Il doit apprendre constamment à ne faire qu’un avec son équipe.

Diplôme et salaire d’un pilote automobile

La conduite sur piste n’est ouverte qu’à partir de 16 ans. Mais remplie cette première obligation, il faut être titulaire d’une licence délivrée par la Fédération française du sport automobile ou FFSA. Cela suppose qu’il faut avoir suivi des études à l’auto Sport Academy, le centre de formation reconnu par la FFSA depuis 1993 et unique au monde. Côté rémunération, un bon pilote automobile peut percevoir un salaire exceptionnellement élevé. C’est notamment le cas en Formule 1. Mais le salaire peut varier en fonction du constructeur avec lequel un pilote est sous contrat et aussi en fonction de sa propre catégorie. Le fait est que beaucoup de jeunes suivent les études pour devenir pilote mais ils ne sont pas tous embauchés par les grandes écuries.

Le marché est-il intéressant ?

Le fait est que le métier de pilote automobile figure parmi ceux qui recrutent le plus en France depuis quelques années. On peut donc dire qu’il n’y a pas de problèmes particulier en terme de débouchés. Les chances de trouver un travail sont plutôt grandes. Aussi, miser sur les études en vue de devenir un pilote automobile s’avère un investissement de choix. Mais seules une vingtaine de pilotes de F1 réussissent à décrocher un contrat avec des constructeurs automobiles et de vivre exclusivement de ce métier n’est pas donné à tous.

 

octobre 27, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.