Tout connaitre sur le métier de mécanicien réparateur auto

Tout connaitre sur le métier de mécanicien réparateur auto

La mission d’un mécanicien automobile consiste à diagnostiquer et à réparer les éventuelles pannes sur des véhicules à 4 roues motorisés. Face à l’évolution de la technologie de l’industrie de l’automobile, les mécaniciens se doivent d’être polyvalents. Ainsi, ils doivent adapter leurs compétences en fonction des cas de panne. C’est un atout primordial qu’ils doivent avoir pour pourvoir être capable d’effectuer et d’évoluer dans ce métier.

Tâche principale

Le mécanicien-réparateur auto est chargé d’entretenir et remettre en l’état les véhicules en panne. Ils seront en charge d’effectuer une maintenance selon les besoins des clients et des voitures. De nos jours, il existe une panoplie d’appareils de diagnostic mise à la disposition d’un garagiste pour l’aider à mieux desceller les différentes pannes. Une fois le problème trouvé, le mécanicien peut ensuite procéder à la réparation ou au remplacement des pièces ou accessoires endommagés. Par ailleurs, avant toute réparation, il établit au préalable, un devis approximatif afin que le propriétaire puisse prendre la décision de réparer ou pas son auto. Une fois toutes réparations faites, une série de test est effectuée afin de rectifier les éventuels réglages nécessaires ou tout simplement, pour la validation finale au banc d’essai. Bien que la majeure partie du travail d’un mécanicien consiste à maintenir les véhicules, il n’est pas forcément figé sur cette partie du métier. En effet, il aura aussi comme tâche de conseiller les clients afin que ces derniers puissent assurer le bon entretien de leurs véhicules, ou en option d’effectuer des dépannages et déplacements à domicile pour la réparation. Dans différents cas, il peut aussi jouer le rôle de consultant et procéder à une vérification complète avant la vente ou l’achat d’une voiture entre particuliers.

Atout nécessaire pour accéder à ce métier

Un bon mécanicien confirmé se doit d’avoir une compétence globale en mécanique, mais aussi en électricité automobile, ainsi qu’en pneumatique. En bref, il doit posséder une connaissance élargie de tout l’ensemble du véhicule, car souvent, toute panne est dépendante de chaque élément. Une bonne connaissance en électronique est un atout majeur pour pouvoir maîtriser les matériels et accessoires de nouvelles technologies (matériel de diagnostic informatisé). Par ailleurs, le technicien doit avoir le sens du contact et ainsi, anticiper les besoins. En d’autres termes, il sera à l’écoute et devra être au service de ses clients. Les garages privilégient l’embauche de mécaniciens disposant d’une grande disponibilité de jour comme de nuit pour assurer un service de dépannage 24h/24h. Pour ce faire, une bonne condition physique est également nécessaire pour assurer cette fonction. D’autant plus que le mécanicien est quel que fois obligé de travailler sur des positions acrobatiques quelque peu inconfortables. Être méthodique est aussi un atout clé pour un mécanicien. Il doit savoir mettre de l’ordre sur l’espace de travail, mais aussi, être propre et ordonné.

 

 

octobre 3, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.