Demander la carte grise d’une moto : comment procéder ?

Le deux-roues en France est un moyen de transport très prisé. Cet engouement est sans doute lié au ressenti qu’il procure, mais aussi à sa praticité en ville et au stationnement. Il existe diverses catégories de motos : les motos moyennes et les motos légères. Mais comment obtenir une carte grise pour une moto ?
Demander une carte grise pour une moto en ligne
Que vous achetiez une moto d’occasion ou une moto neuve, il est indispensable de passer rapidement par le processus d’immatriculation de celle-ci afin de pouvoir conduire conformément à la loi sur la voie publique. Depuis la fermeture des guichets de cartes grises dans les sous-préfectures et préfectures en 2017, l’enregistrement des demandes de certificat d’immatriculation des motos n’a été effectué qu’en ligne sur le système d’immatriculation des véhicules (SIV) géré par l’agence d’État.
Pour enregistrer votre demande de carte d’immatriculation moto, ANTS vous propose de nombreuses possibilités. De ce fait, si vous êtes équipé d’une bonne connexion internet, d’un ordinateur et si vous êtes familiarisé avec les programmes à distance, vous pouvez gérer l’enregistrement de la carte grise d’une moto directement chez vous. Il vous suffit de vous connecter au site ANTS, de créer un compte et d’enregistrer votre demande d’immatriculation moto en quelques clics.
Vous pouvez également démarrer ce programme en ligne en utilisant l’accès sécurisé FranceConnect. FranceConnect est une solution déployée au niveau national pour simplifier et protéger les connexions à de nombreux services en ligne. Pour y arriver, il suffit d’élaborer un compte, d’enregistrer vos identifiants et d’appuyer sur le bouton FranceConnect.
Si vous souhaitez effectuer ces démarches sans vous déplacer, vous pouvez aussi vous connecter au site Cartegrise.com, qui est un registre 100 % digital. La procédure d’enregistrement d’une carte grise d’une moto est sûre, rapide et simple. Vous pouvez également bénéficier de l’aide de personnes compétentes qui vous aideront à constituer vos dossiers.
Les papiers à fournir pour obtenir les documents d’immatriculation des motos
Comme pour toute demande de sécurisation de la propriété, il est nécessaire de collecter divers documents afin d’enregistrer vos documents auprès du SIV. Pour la demande de carte grise d’une moto, le document à fournir est l’ancienne carte grise, qui mentionne « vendu le… à… », l’original du certificat de cession si c’est une moto d’occasion.
En revanche, s’il s’agit d’une moto neuve, vous devez fournir l’original du formulaire de demande de carte grise et la facture d’achat. Vous devez également envoyer un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois, un permis moto correspondant au type de moto que vous avez acheté, et un justificatif d’assurance définitive.
Laisser un commentaire