Quel financement pour l’achat de sa moto ?

Vous avez flashé sur une nouvelle moto et vous voulez l’acheter. Seulement, vous n’en avez pas les moyens pour le moment. Heureusement, il y a différentes solutions qui vous permettent de financer cet achat. On vous les fait découvrir dans cet article.

Choisir un crédit affecté

Le crédit affecté est un crédit à la consommation qui, comme son nom l’indique, est affecté à un achat déterminé. Vous ne pouvez l’utiliser que pour payer le service ou le bien pour lequel il vous aura été accordé. C’est un crédit qui est octroyé par un établissement de crédit ou une banque qui peut être indépendante ou rattachée au constructeur. Une fois que la banque en question a vérifié votre solvabilité, elle versera de suite le crédit au vendeur. Lorsque le véhicule vous sera livré, vous pourrez commencer le remboursement.

Opter pour le leasing

Le leasing ou encore location avec option d’achat consiste à louer une moto neuve. Que vous recherchiez une moto idéale pour femmes ou une motocross, cette solution est possible. À la fin de la période de location, vous avez la possibilité de l’acheter. Le prix dépend entre autres des kilomètres parcourus. Mais, ce financement vous donne aussi l’occasion de changer de moto aussi souvent que vous le désirez. En effet, si vous ne souhaitez pas acheter la moto à la fin du contrat, il vous suffit de la rendre au loueur. Puis, vous pouvez choisir une autre moto neuve en leasing.

Quid du crédit ballon ?

C’est une autre alternative vers laquelle vous pouvez vous tourner. Il se situe à mi-chemin entre le crédit auto et le leasing. Au premier abord, il s’agit d’un contrat de location au cours duquel vous réglez les mensualités tout en empruntant le véhicule. Mais, comparés à une LOA ou à un crédit, les montants des remboursements mensuels sont plus faibles. En contrepartie de ces mensualités plus faibles, vous devez verser un apport personnel variant entre 5 et 20 % du prix. Puis, avec le crédit ballon, vous pouvez renouveler le contrat avec de nouvelles modalités si vous le souhaitez, ce qui n’est pas possible avec une LOA. Vous pouvez aussi racheter la moto conformément au montant pour lequel vous avez signé, la revendre pour rembourser vos mensualités ou tout simplement la rendre si elle ne vous intéresse plus.

Il faut noter que vous n’êtes pas propriétaire de la moto que vous avez louée. Vous ne pouvez donc pas vous en servir comme vous le souhaitez. Il est nécessaire de respecter certains règlements définis dans le contrat de location.

Opter pour le prêt sur gage

Collaborer avec les banques ne vous dit rien ? Vous pouvez toujours faire appel à un prêteur sur gage pour financer l’achat de votre moto. Le but est alors d’obtenir de l’argent, mais de déposer un bien en guise de garantie. Le montant de votre prêt doit être proportionnel à la valeur de ce que vous déposez comme garantie. C’est un moyen d’obtenir un prêt, mais vous devez vous assurer d’avoir un contrat en bonne et due forme signé de vos mains et par celles du prêteur pour éviter de vous faire arnaquer.

janvier 24, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.