Motos d’occasions : quels sont leurs avantages ?
Motos d’occasions : quels sont leurs avantages ?
Les conducteurs et les fans de moto ont le choix entre investir dans une moto neuve ou un véhicule d’occasion. Mais même si les produits des concessionnaires de voitures sont réputés sûrs et plus modernes, certains penchent toujours pour les motos d’occasions. Il faut dire que ces dernières présentent des avantages non négligeables.
Un prix intéressant
Quand on parle des avantages d’une moto d’occasion, le prix est la première chose qui nous vient à l’esprit. En effet, les engins de seconde main sont près de 2 fois moins chers que les bolides disponibles en rayons chez les concessionnaires, et sont donc ainsi plus à la portée de tous.
Si vous n’avez toujours pas les moyens de vous acheter votre moto, il reste la possibilité de recourir aux prestations bancaires. Ces établissements proposent un crédit très intéressant affecté à l’acquisition de deux roues, il s’agit du prêt moto. Plafonné à 75 000 euros, et remboursable en moyenne sur 10 ans, les prêts moto sont largement plébiscités par les particuliers. Mais attention, dans le présent cas, le taux appliqué par les établissements prêteurs variera en fonction de l’ancienneté et de l’état de la moto. Et les banques peuvent aussi vous refuser le crédit si vous comptez acheter un bolide vieux de plus de 2 ans, à moins que ce ne soit une moto de collection, donc un investissement sur du long terme.

Plus de choix pour les fans de vintage
Si vous êtes fans des motos vintages, acheter de l’occasion est la meilleure alternative pour vous trouver la moto idéale. Pour cela, il vous suffit d’effectuer quelques clics sur internet, notamment, sur les sites spécialisés dans la vente de moto d’occasion. Récemment, plusieurs particuliers vendent directement leur bien sur des plateformes de vente par correspondance. Pensez à en visiter plusieurs pour être sûre d’avoir un modèle en bon état.
Cependant, on ne vous conseille pas d’opter pour une moto d’occasion si vous n’êtes pas un fin connaisseur en la matière. Au moins, faites-vous conseiller par un expert ou un garagiste pour faire votre choix. En effet, dans certains cas, ces dernières peuvent cacher quelques vices. Le coût de la réparation peut être plus important que la moto elle-même.
Pensez aussi à tester le bolide avant de conclure quelques ventes que ce soit. Cela vous permettra de savoir si vous êtes à l’aise au volant, si appréciez la stabilité de la moto, si la puissance vous convient, etc.
Des motos bridées
Les motos disponibles sur les plateformes d’occasions sont très souvent bridées. Il s’agit d’un terme technique pour dire que la puissance du moteur a été optimisée. Vous pouvez trouver un scooteur qui a la performance d’un 2T, etc. ce qui n’est jamais le cas chez les concessionnaires.
Mais attention, les nouvelles règles du Code de la route ne changent pas. La puissance du moteur doit être en adéquation avec le niveau du permis. Le cas échéant, vous risquez des pénalités. Pour les bolides de plus de 15kW, le permis moto A1 ne sera plus suffisant.

Laisser un commentaire