L’histoire de quelques motos célèbres

L’histoire de quelques motos célèbres
Les motos célèbres, il y en a eu. Et il continue d’y en avoir, les constructeurs se plaisent à imaginer des motos de différents types, avec de nouveaux designs, de nouvelles cylindrées etc. Ils perfectionnent le moteur, le rendant plus puissant, plus résistant, plus durable. Et le public cible s’élargit de plus en plus.
Des passionnés de motos de par le monde
Si les motos intéressaient uniquement la gent masculine auparavant, ce n’est plus leur seul apanage aujourd’hui, les femmes sont de plus en plus attirées par les deux-roues. Et un public de jeunes vient s’ajouter aux amateurs et professionnels, aux admirateurs et aux collectionneurs. Toute cette passion, sinon cet engouement n’est pas passé inaperçu aux yeux des fabricants qui ont trouvé là un filon considérable à exploiter. C’est ainsi que sont nées des motos célèbres, exceptionnelles soit par leur prix, par leurs caractéristiques ou par leur beauté.
Parmi les motos célèbres : la plus chère en 2018
Le prix de certaines motos dépasse, et de loin, celui de certaines voitures de marque. Cela peut paraître invraisemblable mais c’est un fait. C’est le cas de la Titanium Sériés FE Ti XX, conçue par la marque américaine Ecosse. Le nom n’est pas si pompeux et peut-être pas si connu que cela, et pourtant, il s’agit bel et bien de la moto la plus chère au monde. De plus, elle n’est fabriquée qu’en 13 exemplaires, et ce qui est rare est bien souvent cher. Et en fait, cette moto coûte la bagatelle de 218 000 euros environ, soit 300 000 dollars. Il a fallu plus de 2000 heures pour sa conception, ce qui est vraiment beaucoup. Elle affiche une cylindrée de 2 409 cm3, rien que cela ! Sa puissance n’est rien d’autre que 225 chevaux, autrement dit 3 fois plus qu’une moto moyenne ! Toutes ces caractéristiques élevées expliquent son coût aussi élevé. Mais la Titanium recèle encore d’autres trésors incroyables. Par exemple, son châssis est un mélange de titane et de fibres de carbone. Les sièges sont en cuir et ils sont cousus main par le maroquinier de luxe Berluti. Il n’est pas étonnant que la marque Ecosse compte parmi ses clients deux illustres personnalités du monde. À moto célèbre, gens célèbres.
D’autres remarquables motos
Il y a des motos qui ont marqué l’histoire, d’autres qui font rêver et d’autres encore qui sont extrêmement chères. On ne peut que les admirer et reconnaitre leur caractère hors normes et unique dans les annales de l’histoire des motos. La Midual sera la moto produite en série la plus chère qui soit car son prix de base sera de 140 000 euros. Son assemblage se fera à Angers, en France. Dans le domaine des collections, c’est « Captain America », une Harley-Davidson, qui est la moto la plus chère et achetée pour la somme mirobolante de 1 million d’euros. Cette moto est historique par le fait qu’elle a été chevauchée par le célèbre acteur Peter Fonda et customisée par ses soins également.
Les premières motos de l’histoire
Bien que la moto allemande de G. Daimler, équipée d’un moteur à pétrole, ait été supposée comme étant la première moto ayant existé, la Perreaux est considérée comme la plus ancienne des deux-roues. Réalisée en 1869 si on se réfère au brevet portant le numéro 83691 déposé à la Préfecture de la Seine le 16 mars de cette année-là, il semble qu’elle n’ait commencé à rouler qu’en 1871. Des polémiques courent encore sur l’âge exact de cette plus vieille moto au monde et dont l’apparition a bouleversé les moyens de transport. Sa célébrité reste légendaire. Puis est venue le Roper, une moto américaine dont on a gardé peu de traces et qui semblerait avoir été conçue plus comme une attraction publique qu’un véritable moyen de locomotion. On ne sait pas non plus grand-chose sur sa datation exacte mais elle a tout de même une place de choix dans l’histoire de la moto. Toujours de fabrication américaine, le Copeland est un bicycle à vapeur avec une caractéristique qui la rend célèbre dans son genre. En effet, il est doté d’une gigantesque roue arrière, donnant au bicycle l’image d’un énorme bi inversé. Mais en réalité, on ne peut affirmer que ce véhicule aurait vraiment existé car on n’en garde que des peintures.
Des motos qui ont révolutionné le monde des deux-roues
L’humanité gardera le souvenir d’une longue lignée de motos célèbres. Par exemple, celle de Bouton et De Dion. En 1883, ils ont réalisé un véhicule à traction avant, moins encombrant grâce à sa chaudière verticale. Cette réalisation constitue un grand bond dans l’histoire des motos. En 1887, Serpollet fait mieux avec son invention de chaudière à vaporisation instantanée. C’était sur un tricycle qu’il l’a installée et une fois de plus, une moto a défrayé les chroniques. La France a eu sa part de gloire dans l’évolution de la moto, par exemple Millet, un Français, qui a conçu un moteur à 5 cylindres en étoile, à allumage électrique. Ce moteur carburait au pétrole et on en a équipé aussi bien des bicycles dont le moteur se trouve dans la roue arrière que des tricycles dont le moteur était installé dans la roue avant. Puis, il y a eu Hildebrand qui a fabriqué sa première moto à vapeur, et une à pétrole est née en 1894.
La célébrité de certaines motos sont méritées
La France a laissé une empreinte indélébile dans les pages de l’histoire de la moto. On peut citer le fait que l’appellation « motocyclette » a été choisie par les frères Werner pour leur cycle à moteur. En 1901, les marques de motos en France étaient innombrables, on dit même qu’il y en ait eu davantage qu’en l’an 2000. On peut parler aussi de Bichrone, toujours en France, qui a été la pionnière pour équiper ses motos de bicylindres en V à 2 temps. Aujourd’hui, les grands constructeurs ne se lancent plus vraiment dans des innovations techniques mais se contentent et se concentrent plus à perfectionner leurs réalisations.
Laisser un commentaire