Tour d’horizon sur la gestion de flotte automobile

La gestion de flotte automobile est un métier qui consiste en une gestion logistique (capacité de transport, disponibilité, adaptabilité…), administrative (documents administratifs des véhicules) et technique des véhicules dans une société donnée. La flotte automobile représente un investissement humain et financier important. Elle est considérée comme le troisième élément de dépenses le plus important d’une société après l’immobilier et la masse salariale. Avec une bonne gestion de flotte, une entreprise peut réaliser d’importantes économies.

Une importante activité logistique

En matière de transport routier, la gestion de flotte automobile concerne la gestion de véhicules pour le transport de marchandises et de personnes. Pour le transport maritime, il s’agit de la gestion de flotte de navires. Pour le transport aérien, on parle de flotte des aéronefs. Enfin, concernant le transport ferroviaire, il s’agit de la gestion des wagons pour passagers, les marchandises et le transport intermodal. La gestion de flotte automobile se trouve généralement dans service logistique ou général (pour les sociétés commerciales) ou dans le service exploitation ou production (dans les sociétés de transport ou de location de véhicules). Dans tous les cas, quel que soit le type de société, la gestion de flotte automobile a pour objectifs de programmer l’utilisation des véhicules, d’assurer leur disponibilité, d’optimiser les coûts logistiques, de faire un suivi des transporteurs, d’effectuer les mises à jour nécessaires des documents de bords, mais aussi de gérer les stocks de pièces de rechange et de carburant. Pour optimiser la gestion de flotte automobile, l’entreprise peut utiliser un logiciel de gestion. Il convient de noter que l’entreprise peut prendre en charge la gestion de flotte automobile en interne ou en externe.

Les facteurs de la gestion de flotte automobile

La gestion de flotte automobile est un élément de la gestion de la chaîne logistique ou GCL. Elle regroupe 5 éléments : le véhicule, la marchandise, les ressources humaines, l’espace géographique et la technologie.
• Le véhicule
Le choix du véhicule dépend en grande partie de l’itinéraire ainsi que de la marchandise à transporter. Il faut également prendre en considération les contraintes techniques, administratives et logistiques. Les contraintes techniques concernent généralement les matériels de sécurité, les pneumatiques, les signalisations lumineuses et sonores ainsi que les matériels de premiers secours. Par ailleurs, le véhicule doit disposer de tous les documents administratifs nécessaires, notamment, la visite technique, les documents sur la marchandise et ceux du chauffeur. Les contraintes logistiques quant à elles concernent le ravitaillement du véhicule.
• La marchandise
Le type et les dimensions du véhicule choisi dépendront de la marchandise. Par ailleurs, il faut disposer des informations nécessaires sur les conditionnements des unités de manutention et de logistique (UL et UM). Il est également important de veiller au respect de la protection de la marchandise transportée (emballage, sécurité…).
• Les ressources humaines
Outre le chauffeur, il existe d’autres professionnels affectés à la gestion de flotte automobile. Tel est le cas des hommes toute main, les mécaniciens et le personnel administratif.
• L’espace géographique
La définition du lieu de départ, d’arrivée et des escales est essentielle dans la gestion d’une opération de transport. Déterminer l’itinéraire du véhicule permet d’avoir une idée précise des moyens de manutention indispensables. Il permet également de déterminer le nombre de péage, de barrière et de point de pesage, l’état des routes, le climat et la sécurité tout au long du trajet.
• La technologie
Technologie et optimisation ne peuvent être dissociées de la gestion logistique. Pour gérer une flotte automobile, il faut nécessairement utiliser des logiciels du type SGT ou TMS.

juillet 18, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.